CONCERTS AUX CHANDELLES

Depuis plus de 30 ans, tous les étés, l'église romane offre son écrin à un concert aux chandelles !

L’Association des Amis du Site nous conviait à l’église romane de Saint-André-de-Bâgé ce dernier vendredi pour une promenade musicale avec le duo Quousque Tandem. Parmi le public venu en nombre, on notait la présence des personnalités locales Guy Billoudet, Christian Bernigaud et Philippe Plénard. Le mot du président, Daniel Clere, et puis...

Ils sont deux sur scène, Cécile Benoît et Maxime André, costumes sobres et sombres, une flûte traversière et un saxophone baryton. « Sous le pont Mirabeau coule la Seine ». C’est Guillaume Apollinaire qui pose le décor. Cécile commence à réciter le poème puis intervient le saxophone de Maxime. Après quelques vers d’un second poème, c’est un medley de chansons évoquant Paris. Et tout au long du spectacle fort apprécié sont mises en scène des chansons d’hier et d’aujourd’hui, de Cora Vaucaire à Vanessa Paradis, en passant, entre autres, par Edith Piaf, Charles Aznavour, Serge Lama et Pierre Perret, et c’est sans conteste « Lily », de ce dernier, qui émeut le plus les spectateurs.

Un final original réunit les belles voix des deux artistes.

Une soirée réussie, donc !

Concert quousque tandem

Les amateurs de jazz sont venus nombreux dans la belle église romane illuminée de chandelles. Nous les avions conviés au dernier spectacle musique de l'ensemble "Broadway Station" de Lyon. Guillaume Apollinaire.

Emmenés par Stéphanie Moralès au chant, Frédéric Gignoux (chant et percussions), Néto Mantovani (piano) et Jean-Louis Almosnino (guitare) nous racontent en musique l’histoire de cette petite juive de Brooklyn devenue, par la force de sa volonté, l’une des plus grandes chanteuses, actrices et réalisatrices. Elle a chanté « Imagine » de Lennon pour ses valeurs de paix, de tolérance et de générosité, puis "Papa can you hear me » (Yentl) dont les arrangements sont dus à Michel Legrand, un message d’amour et une des preuves de son attachement à la France. Enfin, "Over the rainbow » (Le Magicien d’Oz) nous a invité à croire en nos rêves et à les réaliser comme elle l’a fait elle-même.

Voilà donc trois des titres interprétés avec brio par les musiciens accompagnant la belle voix tour à tour puissante et fragile de Stéphanie.

Les applaudissements nourris du public ont montré son enthousiasme.

Affiche concert
Affiche gospel 2023

Franc succès du concert Gospel

La belle église romane de Saint-André-de-Bâgé recevait ce vendredi 26 mai, Mary Cole et Symphony Gospel. Pas moins de 120 spectateurs ont répondu à l’appel des Amis du Site. La présence remarquée des élus, témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la culture locale.

Le public a été conquis dès les premiers riffs de guitare.
A l’entame du répertoire, la voix exceptionnelle de Mary Cole, soliste du quartet « Symphony Gospel », et ses trois musiciens et choristes ont délivré toute la force du message negro-spiritual et gospel. Le spectacle vivant et parfaitement rodé, alterne les standards du genre : « Oh when the Saints », « Swing low »... et des gospels moins connus mais tout aussi enthousiasmants.

Faisant vibrer et participer les spectateurs, la chanteuse, nous a aussi rappelé l'origine de ces gospels, messages d’amour, hymnes à l’espoir et à la liberté, témoignant de la souffrance des noirs. Ces chants, qui nous parlent et nous touchent, portés par la voix chaude de Mary Cole et le talent de ses musiciens-choristes, ont dynamisé le public qui n'a pas été avare d'applaudissements. L’incontournable « oh happy day » a clôt le concert, l’assistance debout a claqué des mains en rythme

 

Affiche gyspy gones

Belle affluence pour découvrir ce trio de musiciens lyonnais. Les voûtes de l'église ont vibré sous les cordes de violon, guitare et contrebasse. Les standards de Django Reinhardt, Didier Lockwood et Stéphane Grappelli et des compositions du trio se sont enchaînées pour le plus grand bonheur du public présent.