En 1924, Gabriel Jeanton, dans son ouvrage "les cheminées sarrasines de la Bresse" en recense plusieurs centaines dont 3 sur la commune de Bâgé-la-Ville et 5 sur Dommartin.

Celles de Dommartin (au bourg, à Coberthoud, Laissard, La Pérouse et La Mure) ont toutes disparu.

A Bâgé-la-Ville, si celles d'Onjard et de Villers n'existent plus, celle des Paillardières est particulièrement intéressante car complète et ayant conservé son vaste foyer intérieur au centre de la pièce principale d'habitation et coiffé d'une hotte pyramidale qui la relie à la mitre. Cette mitre , visible de l'extérieur, est surmonté d'une croix en fer forgé. Sa forme circulaire semble indiquer que c'est l'une des plus anciennes de la région (XVIème - XVIIème siècle).

Au début de l'année 1987, elle surmontait piteusement les ruines d'un corps de bâtiment réduit à un amas de pierres et de poutres enchevêtrées : il devenait urgent d'agir et d'aider les propriétaires qui ne pouvaient, à eux seuls, assurer la remise en état.

Tout en proposant d'apporter bénévolement la main d'oeuvre, les Amis du Site sollicitèrente les pouvoirs publics qui accordèrent des subventions, Avec l'aide dbénévole d'un entrepreneur local, dont les compétences et le savoir-faire s'avérèrent une aide précieuse, les travaux purent être entrepris .

Pendant de nombreuses journées, sous le contrôle vigilant des Bâtiments de France,. entrepreneur, propriétaire et membres de l'association s'employèrent à déblayer, nettoyer, reconstruire les parties effondrées et restaurer la toiture.

Aujourd'hui la cheminée sauvée peut à nouveau défier le temps.