C'est en 1913 que fut ouverte, par la compagnie des Tramways de l'Ain, la section de ligne Montrevel-la Madeleine. Camions et autobus ayant pris le pas sur les chemins de fer, en 1936 la ligne Montrevel-la Madeleine est fermée, les voies déposées, les gares abandonnées et rares sont celles ayant échappé à la démolition. C'est cependant le cas de la gare dite de 2ème classe de Bâgé-la-Ville.

Après avoir connu différents propriétaires, l'équipe municipale de Bâgé-la-Ville, consciente de l'intérêt que ce témoin du passé représente, en fait l'acquisition en 2010 et confie, à l'association des « Amis du Site" le chantier de sa restauration.

 

Gare 1

Et c'est le 17 septembre 2011 que fut inauguré cet édifice, témoin d'un temps pas si lointain. Mais une gare sans rail, cela a un air "de pas terminé". Alors les élus de Bâgé-la-Ville se mettent en quête de rails et trouvent l'aubaine auprès des Chemins de fer du Vivarais qui font cadeau de 50 m de voie métrique, celle autrefois utilisée sur cette ligne de tramways de l'Ain.

 

Quelques mois plus tard, grâce au concours d'entreprises locales et des membres des "Amis du Site", les rails sont mis en place et n'attendent plus qu'un wagon pour parfaire le décor.

C'est donc un nouveau défi qui est lancé : trouver un wagon, le restaurer et l'installer sur les rails. En 2018, un wagon tombereau est acheté à l'association des Chemins de fer du Velay. Acheminé par camion depuis la Haute-loire, le wagon arrive à Bâgé-la-Ville et, au cours des années 2019-2020, il sera retapé afin qu'il retrouve son état original.

P1090814

En 2021, l’association fait l’acquisition d’une barrière et d’un portillon de passage à niveau. Restaurés en cours d’année, ces deux éléments ont été posés en mai. Le wagon sera immatriculé dans la foulée, ce qui clôturera le programme « rénovation » de la gare de Bâgé-la-Ville.

Barriere mai 1

Ce dimanche 26 juin, nous avons découvert la ligne du chemin de fer historique du «Velay-express». Un petit train l’emprunte sur une voie métrique rarement horizontale qui monte à plus de 1000 mètres , ce qui en fait le train à vapeur le plus haut de France. Son point de départ se situe à Raucoules, en Haute-Loire où est installé l’atelier de l’association de bénévoles qui s’emploie à faire revivre ce mode de voyage d’autrefois . On y remet en état tout le matériel nécessaire. C’est d’ici que provient le wagon amené à la gare de Bâgé-la-Ville lors de sa restauration effectuée il y a quelques années par les Amis du Site.
Puis après l’embarquement dans l’un des wagons restaurés, ce sont 27 km de montée qui offrent l’occasion d’admirer les paysages qui défilent jusqu’à Chambon-sur-Lignon. L’excursion de la journée s’y poursuit par la visite guidée d’un lieu de mémoire dédié à l’histoire des Justes pendant la seconde guerre mondiale. En effet, de nombreux juifs avaient trouvé refuge dans ce secteur géographique.

Cette plongée au temps de la traction à vapeur des chemins de fer a ravi tous les participants.

 

P1100663

P1100671 1